Je suis présentement occupé à découvrir les armoiries de notre ancêtre Pierre Delavoye. Il faut vous dire que je n'ai AUCUN expertise dans ce millieu et j'encouragerai quiconque qui aurait des connaissance dans ce sujet de nous fournir de l'aide, soit par couriel ou bien en signant notre Livre d'Or.
Il semblerait que les armoiries seraient différentes pour chaque lignée Lavoie au Canada. Ceux attribuées à René Delavoye et ses descendants sont:
Elles furent ensuite modifiées par l'Institut Drouin qui lui ont ajouté les armoiries de la province de Normandie (lion d'or) et des feuilles d'érables encerclant le tout, lui donnant sa connection canadienne.
Sebastien Lavoie a fait des recherches formidables et explique sa transformation
à son site web.
Mais il semblerait que notre ancêtre Pierre Delavoye aurait ses propres armoiries:
Le site web de Gordon Lavoie's, notre confrère à l'ile du Prince Edouard, nous offre une
description de ces armoiries.
A cause de ma faible connaissance héraldique et après avoir visité quelques sites web, je suis dans une position un peu lamentable pour vous offrir mes propos sur la description de nos armoiries, mais les voici néanmoins.
et
Je me suis joint récemment à un groupe web spécialisant dans tout ce qui touchent sur les armoiries avec l'espérance de recevoir quelqu'aide que ce soit afin d'au moins trouver une
description de nos armes, ainsi que la date et la personne à qui elles auraient été décernée.
Mr. Yves de Tarade d'Héraldique-Noblesse, fut assez gentil de m'avoir répondu et il a offert
une description des armes fournies sur le site de Gordon Lavoie, comme il les a perçues bien qu'il était contraint par le fait qu'elles étaient en noir et blanc.
"D'après ce que j'ai pu voir des photos en noir et blanc, les armoiries semblent être l'inverse les unes de l'autres et à moins d'erreur de ma part leurs descriptions seraient:
1) Sable avec aigle argenté ou or
2) Or avec aigle de sable
Cela voudrait dire que les porteurs de ces 2 armoiries furent des frères, ou bien que l'une des armoiries soient d'une branche ainée et l'autre de la branche cadette de la même famille."
Que faire pendant nos recherches?
J'ai cru que pendant le temps que ç'a nous prendrait à régler le cas de nos armoiries, on pourrait peut-être adopter des armoiries temporaires, qui nous embrasseraient dans la grande famille Lavoie d'Amérique et qui démontrerait également le fait que nos deux ancêtres René et Pierre Delavoye étaient d'origines différentes. On pourrait tout simplement adopter les armoiries officielles de l'Association des Familles Lavoie d'Amerique mais en remplaçant le lion d'or (symbole de Normandie) avec celui de la perdrix en or (symbole d'Aunis). Qu'en pensez-vous? Envoyez-moi vos commentaires et commençons une discussion ici ou bien au forum de discussion de l'Association.